Les Nouvelles Wallisiennes

• Nos aventures sur l'archipel du Vanuatu

03 août 2015

Destination le Vanuatu… Archipel que nous avions connu il y a 10 ans, fin 2005, et que nous avions envie de faire découvrir à Robin et Sarah, pour ses volcans, sa culture, l’accueil des ni-vanuatu… Le Vanuatu, connu depuis peu, malheureusement. Le cyclone...

• Road trip in South Australia!

14 janvier 2016

12 décembre...c'est les 40 ans de ma grande soeur Elisabeth! mais c'est aussi le dernier jour d'école avant les grandes vacances. Qui dit grandes vacances, dit grand voyage...alors direction le pays des kangourous pour de nouvelles aventures. Au programme...

• Un long week-end à Futuna...

23 mai 2015

Futuna...l'île soeur de Wallis...et pourtant tellement différente! C'est ce que vous allez pouvoir découvrir lors de notre grand week-end sur Futuna. Dédicace à Mitch, Sof, Charlie et Juliette... A l'aéroport de Wallis, très peu de personnes...et oui...

• Une soeur à Wallis...

01 juin 2016

Pour ses 40 ans, ma soeur Elisabeth est venue nous rendre visite sur Wallis. Durant les 3 semaines, nous avons essayé de lui faire vivre ce que nous avons vécu pendant les deux années de vie dans le Pacifique. Aussitôt arrivée, il faut emmener les enfants...

• La nouvelle zélande...

03 février 2015

A peine arrivée sur Wallis, et nous voilà déjà en train de refaire nos valises pour découvrir d'autres horizons! Ici, c'est la période des grandes vacances, beaucoup de papalagis quittent le fenua pour visiter le Pacifique Sud... On décide du coup, d'aller...

• Retour sur le "Caillou"

02 octobre 2015

Dix ans après, nous voilà de retour en Nouvelle-Calédonie... On avait quitté le Caillou en mai 2006 sans savoir à l'époque où se situait notre petite île de Wallis. Des envies de grands espaces et encore une fois le désir de faire partager ces paysages...

• Une semaine sur Fidji...

13 avril 2015

Après 10 jours de vacances passés à Wallis, nous partons découvrir tous ensemble un petit bout des îles Fidji. Fidji, c'est un pays d'Océanie situé dans l'océan Pacifique sud, à 1h de vol de Wallis. Les Fidji se composent de 322 îles, dont environ un...

• Quand Babou et Dadou débarquent à Wallis...

03 avril 2015

Et oui, ça y est, notre première visite...sur notre joli confetti. Robin et Sarah, sont tout excités de recevoir leurs grand-parents: Babou et Dadou. Comme le veut la coutume, Robin et Sarah leur offrent un joli collier de fleurs pour leur souhaiter la...

• Nouvelle Zélande, la suite...

03 février 2015

On trouve finalement un petit coin pour passer la nuit à proximité de l'arrivée du Tongariro Crossing... La navette nous récupère là-bas à 9h du matin. Réveil un peu matinal pour ne pas manquer notre navette qui va nous conduire au début du fameux Tongariro...

• Un « umu » à l’école…

21 novembre 2014

Les maîtresses des classes de maternelles ont décidé de faire un « umu » à l’école, dans le cadre de leur projet pédagogique, afin d’aborder des sujets importants, comme la tradition dans le pacifique, la nourriture, le partage… La première question que...

• Notre école...

24 novembre 2014

Coucou, c’est moi Robin. Moi, aussi , je vais vous raconter, notre grande aventure : celle de l’école! Lundi 27 octobre, c’est le grand jour, Maman et Papa, nous ont emmenés avec Sarah, à notre nouvelle école : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (oui, je...

• Le grand départ

21 octobre 2014

Bon et bien, maintenant que ça fait un peu plus de 3 semaines que j’ai posé les pieds sur cette nouvelle terre, il est grand temps pour moi de vous raconter la suite de notre grande aventure. Le 20 octobre 2014 est enfin arrivé ! Le grand jour…La Sainte...

• Nouvelle Zélande, la fin !

03 février 2015

On abandonne l'idée de faire le Far North Coromandel, timing trop serré. On trouve un petit coin sympa pour camper à Kuaotunu dans le Nord-Est. Après un petit bain au réveil, nous prenons la direction du Sud, pour les fameuses Cathedral Coves. Coin très...

• Encore un petit coin de paradis!

21 novembre 2014

Lors d'un week-end, des copains voulaient nous faire découvrir un des îlots du nord! Nous sommes donc partis en bateau direction Nukuloa. Orka est venu avec nous et a donc fait sa première virée en mer! Petite difficulté à monter sur le bateau, mais c'est...

• Une vie de chien...

14 octobre 2015

Et oui, ça y est un an, que je suis arrivé à Wallis. Une île bien différente de mon île natale La Corse. Au début, je ne supportais pas la chaleur!!! J'ai eu des gros problèmes au niveau des pattes, à cause de ces fameux épillets, qui me rentraient dans...

• L’adaptation à notre nouvelle vie…

27 octobre 2014

Et oui, quand on arrive sur Wallis, il faut changer certaines habitudes. La première semaine est une semaine de grande découverte. -Le décalage horaire…(+10 heures en été, et +11 h en hiver, par rapport à la Métropole). Les premiers jours, il faut tenir...

• Le tri à Wallis...

24 novembre 2014

Patilita, Oliva,et Dolorès, les maîtresses de maternelle avaient organisé une matinée ramassage des déchets sur le bord de mer, pour sensibiliser les plus jeunes. A Wallis, il n'y a pas de système de tri sélectif. Mais, ce qu'il y a de plus embêtant,...

• Les 5 ans de notre princesse.

30 août 2015

Dimanche 30 Août, un jour particulier...l'anniversaire de notre petite Sarah! Nous sommes partis sur l'îlot Saint Christophe, en famille, pour y passer la journée. En rentrant, nous avons fait le gâteau avec une décoration surprise! Et puis nous avons...

• Sortie catamaran

23 novembre 2014

Dimanche dernier, nous avons fait une petite sortie en catamaran, organisée par le centre nautique de Vakala. Nous étions sur un Hobie Cat. A son bord, notre capitaine, Saké… Nos deux moussaillons… nous... Et un autre couple… Certains reconnaîtront peut-être...

• Le 7 février...

15 février 2015

...anniversaire de Matthieu. Nous décidons de partir tout le week-end sur l'îlot de la passe. Allez, c'est parti, on charge toute les affaires pour pêcher, surfer, dormir... toute la petite famille, et on oublie pas notre gros toutou Orka! Quelques copains...un...

• 7ans, l'âge de raison...

15 octobre 2015

7 ans...et oui déjà!!! et pour fêter ça, Robin aimerait inviter quelques copains et copines! alors pas de temps à perdre, il faut s'organiser! Robin décide que le thème, cette année de son anniversaire sera "LES MONSTRES"! ça tombe bien, vu qu'halloween...

• Le vent souffle dans les îlots du nord...

22 mars 2015

Et quand le vent se lève...et bien on fonce pour une belle journée sur les îlots du nord...pour faire du cerf volant! euh,...un peu de cerf volant...mais aussi beaucoup de kite! Weekend des grandes marées avec un banc de sable à perte de vue.... Voici...

• Îlot Nukuhione en famille cette fois-ci...

27 octobre 2014

Pour notre premier week-end, nous décidons d’aller passer la journée sur l’îlot Nukuhione pour pique-niquer. Nous partons en kayak! L’îlot se trouve à environ 1 heure de pagaie du Centre Vakala (centre nautique de Wallis). Il fait grand beau, la mer est...

• Deux jours...deux îlots...

25 mars 2015

Un beau week-end en perspective, deux belles journées ensoleillées. On décide donc, de partager notre samedi avec les copains sur l'ilôt Faioa, et ensuite de partir en fin d'après midi, sur l'ilôt de la passe, pour y dormir et passer la journée du dimanche...

• Vendredi 26 Septembre 2014 : L' "église" Sainte-Bernadette...

27 septembre 2014

Wallis est la dernière royauté de France ! Le système de chefferies (le droit coutumier local) et l’église se partagent le pouvoir ; un troisième pouvoir, celui de la France, essaye de s’imposer et de protéger la poignée de français présente sur le territoire...